Mot
du Maire
![]() Pierre-Jean Gravelle |
Cet espace dédié à la communication du Maire
vous permet d'accéder : |
L'élu municipal a essentiellement l'ambition de gérer au mieux l'intérêt de ses concitoyens et, par le fait, de donner satisfaction aux légitimes demandes de celles et ceux qui lui font confiance. Mais il fait souvent cela de manière différente selon sa sensibilité et ses compétences. En ce qui concerne sa sensibilité, elle dépend de la forme de société qu'il préconise : c'est essentiellement cela qui s'appelle un choix politique.
En France, parmi ceux qui exercent un pouvoir municipal, les différences ne sont pas énormes : les uns prétendent avoir une approche plus sociale et les autres une vision plus économique. Mais dans les deux cas, ils ne peuvent utiliser que les moyens dont ils disposent ou qu'ils se donnent.
Et pour se donner ces moyens, il n'y a pas de miracle : soit on augmente les impôts en se donnant la bonne conscience de se dire que l'on prend ainsi l'argent aux plus riches pour le redistribuer aux plus pauvres ; soit on redistribue un peu moins au départ pour se donner les moyens d'un développement économique capable de créer des emplois et de nouvelles sources de revenu. Cela permet de rendre la ville de plus en plus belle et de plus en plus attractive tout en ayant une véritable politique sociale.
Mais une telle tâche ne peut se réaliser que dans le cadre d'un consensus général avec l'accord de tous, ce qui politiquement est impossible. C'est d'autant plus vrai que cela nécessite une certaine rigueur dans la gestion et l'administration. Et sur ce point, les divergences sont souvent importantes : les uns veulent, par exemple, un peu plus de discipline pour les automobilistes, plus de sévérité à propos de la pollution canine ou de la propreté des immeubles. Les autres souhaitent une plus grande tolérance pour le stationnement, pour la circulation, pour les déjections des chiens ou pour le ravalement des façades.
Beaucoup demandent une plus grande sécurité dans les rues ou les entrées d'immeubles, le jour comme la nuit, et les autres prêchent pour une tolérance qui s'inscrit mieux dans le respect des libertés individuelles telles qu'ils les conçoivent.
...